Hamed 4 octobre 2019 14:12

@Eric Havas

Réponse intéressante mais sens inapproprié. Aussi il faut penser la pensée de Hegel dans le sens de son auteur.Prenons le passage qui clôt le texte que vous avez écrit.

« L’Esprit est essentiellement résultat de son activité, son activité, c’est le dépassement de son immédiateté, la négation de celle-ci et le retour en soi.

L’Esprit est libre. Réaliser son être est le but que l’Esprit universel poursuit dans l’histoire universelle. Se connaître soi-même est son œuvre, et cette œuvre ne s’accomplit pas d’un seul coup, mais graduellement, par étapes. Chaque nouvel Esprit populaire déterminé représente une nouvelle étape du combat par lequel l’Esprit du Monde conquiert sa conscience et sa liberté. La mort d’un Esprit populaire est passage à la vie ; ce n’est pas comme dans la nature, où la mort d’un être appelle à l’existence d’un autre être identique. L’Esprit du Monde s’élève, des déterminations inférieures, à des principes et à des concepts supérieurs à une présentation plus développée de son idée. »

Donc, Eric, il faut comprendre la pensée de Hegel que vous avez survolé en omettant l’essentiel, ce qui a fait que « chaque peuple a fait donc mûrir un fruit » et pourquoi il y a dépassement dans la corruption qui a germé dans ce fruit parce que cela devait être pour aller à l’étape historique suivante. 

Et c’est ce qui s’est passé avec l’Europe dans grandeur et décadence. Une grandeur qui a permis à l’Europe de s’affirmer sur le monde suivie de la décadence qui était nécessaire parce que l’Esprit européen s’est diluée dans la négation en cherchant plus et en créant la discorde des puissances en son sein.

En réalité, le Progrès de l’humanité est en marche, comme il l’a été pour l’Europe lorsqu’elle a dominé le monde, le monde devait de nouveau avancer et cela passait par la décadence de l’Europe qui, bien qu’elle l’était dans la réalité de l’histoire, elle était aussi une « décadence-progrès » pour l’Europe et monde.

Je vais encore aller plus loin avec vous. Supposez vous, en tant qu’esprit populaire, vous avancez et croyez que vous avancez avec Hegel, Spinoza... bobo, gogochon, etc., et vous avez vos certitudes qui ne sont que les vôtres, et puis vous commencez à vous remettre en question vos certitudes qui ne sont pas ce qu’elles affirme réellement, et « vous passez à un dépassement de votre immédiateté, la négation de celle-ci et le retour en soi », comme l’écrit Hegel, et par ce processus, vous parvenez à de nouvelles certitudes, qui peuvent encore changer, si d’autres événements surviennent.

Vous ressemblerez à un Esprit populaire en cours d’existence mais toujours « empreint » de l’Esprit universel qui vous changera par l’Esprit qui est en vous. En clair, vous ne vous commandez pas. Et ainsi va l’existence des hommes et des peuples. Une existence qui au fond n’est pas comprise mais ce par quoi nous sommes bien qu’elle n’est pas comprise.


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