Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 novembre 2019 14:18

@bouffon(s) du roi

Dans « La fabrication du consentement »  (Manufacturing Consent : The Political Economy of the Mass Media, dans la version originale de 1988) , Noam Chomsky et Edward Herman ont avancé l’idée que les médias, dont la télé est un des principaux éléments, diffuseraient avant tout une propagande au bénéfice d’un groupe de dominants. Selon eux la principale fonction des médias serait de traiter et de manipuler l’information afin de servir les intérêts des élites politiques et économiques.

Il ne s’agirait pas du tout d’un quatrième pouvoir, mais d’un levier, d’un outil puissant, car ces mêmes élites possèdent et contrôlent les médias, journaux et chaines de télé, soit directement à travers les financements (possession du capital des entreprises de presse, mais aussi subventions d’État), soit indirectement à travers les sources d’information reconnues par eux-mêmes comme seules officielles et crédibles, constituant ainsi ce qu’on appelle le Parti médiatique. Selon Chomsky et Herman, ce modèle de propagande s’exercerait à travers cinq filtres :

la dimension économique du média

le poids de la publicité

le poids des sources officielles

les pressions de diverses organisations ou individus sur les lignes éditoriales

le filtre idéologique de la société (par exemple l’anticommunisme, l’islamophobie, etc)


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