Armelle Armelle 13 janvier 2020 14:26

@Brunehaut bonjour,
J’entends parfaitement ce que vous me dites, mais ces propos pourraient être crédibles si l’ensemble des enseignants (bien évidemment tous concernés par ces critiques) consentait à abandonner certains privilèges comme celui de pouvoir choisir son affectation en fonction de son ancienneté, disposition faisant que des jeunes profs se retrouvent en zones difficiles.
Donc oui autant vous avez raison, autant votre mode de fonctionnement fait qu’il accentue le phénomène et le fait perdurer !!!
Quand un vrai sursaut de volonté verra le jour (plutôt que de se réfugier perpétuellement dans cette explication « passe-partout ») de la part du corps enseignant, il y a de forte chance pour que le paysage puisse changer...
Il est évident que subsiste un problème d’éducation, lequel ne relève pas de vos fonctions, l’instruction étant déjà un gros morceau, mais si rien n’est fait pour avoir des chances de reconstruire une génération de futurs parents vertueux et responsables, le cas s’aggravera.
Sinon, si vous lisez le rapport PISA dans sa globalité, vous constaterez que ces résultats catastrophiques sont aussi constatés dans les écoles « de bonne famille », là où les élèves sont studieux et disciplinés. Particularité soulignée par ailleurs. Par conséquent, ce n’est bien évidemment pas la seule raison !!!
...Une entreprise qui produit 25% de produits défectueux, ne perdure pas trois année consécutives...
Et puis sincèrement, il n’est décidément pas raisonnable de désigner systématiquement l’échec des élèves, le problème est sans doute bien plus large, mais encore faut-il avoir le courage et l’honnêteté intellectuelle de se remettre en question, à tous niveaux j’entends, car un problème non résolu vient souvent du fait que celui-ci n’est pas identifié. En général quand il est identifié, il existe toujours des solutions...
Donc cherchons plus loin que la raison facile de soi disant mauvais élèves et indisciplinés, systématiquement et chaque année, ce n’est pas sérieux !!!


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