Duke77 Duke77 25 janvier 2020 12:42

@Laulau C’est pourtant très simple mon cher ami ! Chaque appareil possède sa propre signature de consommation électrique.

Par exemple, une télé consomme entre 100 et 300 watts et est allumée en journée généralement à des heures régulières pour chaque ménage (jours de semaines le matin avant de partir deposer les enfants à l’école et/ou de partir au travail et le soir en rentrant, et le weekend toute la journée sic). Un lave linge possède des cycles de lavage faisant fluctuer sa consommation (activation de la vanne de remplissage puis du moteur pour faire tourner lentement le tambour, puis rapidement pour l’essorage, et en option séchage à l’aide d’une résistance chauffante etc), le lave-vaisselle : idem, remplissage, chauffage de l’eau puis cycle de lavage. Les radiateurs électriques, eux, s’alluments et s’éteignent selon le paramétrage du thermostat pour atteindre la température désirée, ils génère donc une consommation de plus de 500W en alternance, sont souvent baissés ou éteints partiellement la nuit et les journées de travail quand aucun occupant n’est dans la maison. Les ampoules consomment désormais peu et sont allumées pour certaines durant toute la présence des occupants quand le soleil est couché et d’autres ponctuellement (wc, salle de bain etc), ce qui génère de petits écarts de consommation régulière de 5 à 40w un peu comme des petites marches d’escaliers ou des créneaux. Bref, la signature électrique des différents appareils du foyer est facilement identifiable par un compteur « intelligent ». Il suffit de programmer les algorithmes qui correspondent. Celui-ci pourra aussi moucharder sur le fait que vous êtes parti en vacances ou non, que vous regardez la télé tard le soir, que vous êtes équipés ou non d’un lave vaisselle ou d’un lave linge, d’une télé ancienne génération (consommant plus comme les écrans plasma par rapport aux Led), d’ampoules à filaments plutôt que de leds etc.

Vous voyez, ce n’est pas compliqué et il n’est pas nécessaire d’intégrer quoique ce soit dans les appareils pour les « connecter » afin de connaitre vos équipements, vos heures de présence et vos habitudes ! Si j’étais dans le marketing, j’irais jusqu’à imaginer qu’on rassemble ces données pour en faire une juteuse base marketing hors de prix ! Mais ça c’est sûrement du délire complotiste !


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