Cyril22 4 février 2020 17:21

@Michel DROUET et @jymb

Généralement, dans les grandes agglomérations, c’est le centre de la grande ville qui est interdit de circulation et où les commerces périclitent, les centres commerciaux sont plutôt dans les communes périphériques, là où la population également augmente.

Dans les viles moyennes, c’est du rebrassage dans la même municipalité, depuis le centre vers la périphérie -hormis les citées touristiques, avec un commerce spécifique-.
On a aussi le cas des villes jadis traversées par une grande route et désormais contournée. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, le petit commerce va structurellement continuer à décroitre (hormis l’alimentaire pour la clientèle de quartier), notamment pour l’habillement concurrencé aussi par l’achat en ligne.

Pour ce qui est de l’achat en ligne, le bilan carbone des livraisons doit commencer à peser (dommage que l’écotaxe ait été abandonnée). On a l’impression que ce qui est gagné d’un côté est reperdu de l’autre.


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