JC_Lavau JC_Lavau 11 février 2020 20:43

@Aff le loup. Appréciation, superficielle, haineuse, et stérile. Et elle passe bien à côté de la cause piscologique majeure : l’orgueil tribal excessif.
Ces cheminots étaient parfaitement capables d’analyser la dégradation de la qualité du travail possible, notamment par bureaucratisation hors-sol.
Quand j’étais minot, c’était l’excès inverse : aucun ingénieur n’avait encore réalisé un système efficace de serrage des rails sur les traverses, et les équipes progressaient quotidiennement à resserrer les tire-fonds. Seulement vers 1957 ou 1956 sont arrivés les virgules élastiques. Un tel retard à concevoir et réaliser un serrage rationnel est une honte.
Ce que j’ai appris localement, ici loin de Brétigny, est que la jonction rail-TJD avait de la danse (du jeu vertical), mais que l’équipe qui le constate n’a plus les moyens d’injecter du granulat aussitôt, c’est un travail délégué à d’autres, si toutefois la bureaucratie fait bien la transmission. Et là, les anomalies durent un temps inqualifiable.
J’ai appris également que le conducteur qui éprouve des incidents de voie qui l’alertent, reçoit immédiatement des menaces, pour le faire taire. Il y a eu de graves pertes du professionnalisme, ainsi que de l’éthique du service public. Certes, avoir éclaté la SNCF sous les ordres de Bruxelles a été mortel.


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