JC_Lavau JC_Lavau 1er mars 2020 00:21

@benyx. Justement, échange sur Usenet :

https://www.pourlascience.fr/sd/epistemologie/lobservateur-un-defi-pour-la-physique-quantique-18875.php
Le 29/02/2020 à 17:48, Olivier Miakinen a écrit :
Le 29/02/2020 15:23, jc_lavau a écrit :

Ces deux articles sont une sanglante perte de temps, hélas.

J’aimerais comprendre ce qui te fait dire ça.

Est-ce que tu veux dire que ça ne sert à rien d’essayer de comprendre le
monde ?

Avec vingt-deux postulats subreptices de trop, c’est très très mal parti.

Si je te comprends bien, du fait qu’on est très loin de pouvoir conclure
ça ne sert à rien d’essayer ?

Tu n’as rien, rien compris.
22 postulats subreptices de trop, c’est un fardeau ingérable. Il est
indispensable de jeter ce fardeau pour pouvoir avancer.


Voilà un point de vue que je trouve bien trop pessimiste, voire défaitiste.

Mais du coup j’ai une autre question pour toi : puisque tu considères que
chercher à comprendre les lois de la physique ne sert à rien, pourquoi es-tu
sur le groupe fr.sci.physique ?

Demeurer prisonnier de la propagande hégémonique, et des fraudes qui en
ont formé l’armature, ça ne rend pas intelligent.

A chaque fois qu’une science est inachevée ou adultérée, le rendement
d’enseignement est consternant. L’enseignement de la MQ, privatisé par
la secte Göttingen-København vient en couronnement de nombreuses autres
fautes professionnelles hégémoniques et inexcusables.
Faire croire aux élèves que les grandeurs physiques ne sont plus des
grandeurs physiques, mais des nombres.
Faire croire aux élèves que les opérateurs ne sont plus des opérateurs
mais des nombres.
Faire croire aux élèves qu’une vitesse angulaire est un « vecteur » qui
monte ou descend le long de l’axe, faire croire aux élèves qu’un champ
magnétique B est un « vecteur » tout de travers, faire croire aux
étudiants qu’un spin est un « vecteur » vers le haut ou vers le bas...

Au collège, nombre d’élèves tombent sur le bas-côté et sont abandonnés
là, lors du passage au calcul « littéral ». Pas un prof n’est de taille à
s’apercevoir que les besoins ergonomiques des astronomes du 19e siècle
ont peu à voir avec les besoins logiques des galopins de 13 ou 14 ans.
Les profs ont été sélectionnés sur leur aveuglement conforme...

Faire croire aux futurs profs de maths que l’axiomatique, c’est un vache de
progrès... C’est surtout une désocialisation autarcique et narcissique,
qui bafoue les contribuables et les élèves.
Etc.
Il y aurait à détailler aussi sur les carences organisées dans les
programmes, lourdement aggravées sous le nouvel habillage de "sciences
citoyennes
".
Il n’y a pratiquement plus un gugusse capable de raisonner en impulsions
et quantités de mouvement ; on l’a vu sur le fil consternant consacré à
la portance en aérodynamique et hydrodynamique.

Le narcissisme de meute donne de gros dégâts, en sciences inclusivement.
La persistance de schèmes infantiles dans l’enseignement des
mathématiques et de la physique.
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/je_fais1.htm
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/je_fais2.htm
— 
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
il est présumé le piloter en exactitude et non en traditions, ni
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.

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