Eric F Eric F 19 mai 2020 11:53

@azyx1986
Nous avons donc une vision contradictoire de la raison de la baisse de niveau scolaire, selon moi, c’est par démagogisme niveleur (un peu l’inverse du libéralisme). Il faut voir la palinodie actuelle concernant le bac 2020, qui sera accordé selon les notes obtenues pendant l’année, avec étude de dossier par jury. Je me suis tordu de rire en entendant à la télévision une enseignante expliquer que les élèves n’ont pas atteint pendant l’année le niveau d’excellence (sic) qui est le leur en fin d’année. Ils feront l’appoint en fonction du taux de réussite par établissement les années précédentes. Tout ça sur guère plus de la moitié du programme, c’est dire la représentativité.

Concernant les « moyens techniques », je n’ai absolument pas écrit que les échanges avec les enseignants devaient être supprimés, mais que cela constitue des moyens complémentaires, qui peuvent s’accroitre au fil de l’acquisition de maturité/autonomie. Ces moyens comportent de plus en plus une part d’interactivité, fut-elle « artificielle ».
Votre exemple concernant la lecture montre effectivement l’importance de l’accompagnement direct pour cet apprentissage, et une part des écarts sociaux se creuse dès ce stade. A ce propos la réduction d’effectifs en CP dans les zones à faible niveau est une bonne mesure (comme quoi, il peut y en avoir).


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