Octave Lebel Octave Lebel 17 juin 2020 21:28

Pour information le psychologue C G Jung avait écrit sur « l’emballement » autour de l’existence d’ovnis. Pour nous ramener lui qui postulait un inconscient collectif porteur de presciences à des considérations terre à terre c’est-à-dire aux fonctionnements de l’esprit humain dans son quotidien.

Pour ma part, je sais que je ne sais pas. Ne croyez pas que c’est une position facile à tenir. C’est plutôt une position à conquérir.

 

Je pense que nous en sommes encore au stade des hypothèses. Pas de véritables preuves et d’explications vérifiables. Donc beaucoup de convictions dans un sens ou un autre, d’envie d’y croire aussi me semble-t-il. Cela agit comme une pile, donne de l’énergie, stimule la curiosité, l’imagination et la réflexion. Ce qui est très appréciable. 

Tout cela à notre époque me semble encore fonctionner comme autrefois les mythologies qui ont nourri nos ancêtres de craintes, d’espoirs, de magie, ont embelli leur vie, leur ont apporté des repères pour se situer collectivement dans leur confrontation avec la nature et individuellement dans leurs groupes d’appartenance. Bien entendu que, même savants certifiés, une part de nous participe toujours de ce fonctionnement pour le meilleur et le moins bon. Chacun conviendra que les mythologies et les croyances n’ont pas disparu de la surface de la planète terre ni déserté les esprits de ses habitants. Que certains s’en portent très bien d’ailleurs.

 

Après, la manière dont ces informations infusent dans nos sociétés avec nos réseaux de communications et leurs fonctionnements dont la préoccupation principale est la persuasion ne peut suffire à témoigner d’une quelconque véracité et correspond au-delà de ce qui vient d’être dit à des intérêts dont la finalité réelle n’est pas affichée en tant que telle ou du moins pas complètement. Chacun y est souvent le maillon d’une chaîne dont les tenants et les aboutissants sont hors de sa vue. Si je voulais compliquer les choses, je pourrais ajouter qu’il y a souvent des écarts entre les finalités et les effets.

 

 Je sais, c’est difficile de ne pas savoir. Mais je l’ai déjà dit.


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