Pascal L 17 juillet 2020 20:37

@machin
Je vais vous donner quelques lectures intéressantes sur le sujet :
« Le messie et son prophète » Thèse de doctorat d’Edouard-Marie Gallez (2005),
« Les trois visages du Coran » Thèse de doctorat de Leïla Qadr (2014),
« L’action psychologique dans le Coran » de Marie-Thérèse et Dominique Urvoy (Université catholique de Toulouse)
« Early Islamic Qiblas » de Dan Gibson
« Le Coran révélé par la théorie des codes » de Jean-Jacques Walter (2014)
« Le Coran des historiens » étude dirigée par Guillaume Dye et Mohammad Ali Ami-Moezzi (2019)
« Les disciples juifs de Jésus, du 1er siècle à Mahomet » de Dominique Bernard,
Les travaux de Pierre Bouvard, Sami A. Aldeeb etc
Bien sûr, lisez le Coran lui-même et regardez ce qu’il dit d’Allah.

et si vous pensez que la Sîrah (la biographie de Muḥammad) dit la vérité, lisez « Les derniers jours de Muhammad » de Hela Ouardi (Université de Tunis). Même là, la suspicion s’installe.

Si vous n’avez pas le temps de tout lire (je l’ai fait) vous trouverez facilement des synthèses :
« Le Grand secret de l’islam » de Odon Lafontaine
« Le Coran décréé » de Florence Mraizika
Mais si vous cherchez les sources de ces travaux, il faudra revenir aux scientifiques.

Les derniers travaux situent la création de l’islam à l’époque du calife ʿAbd Al-Malik avec même une finalisation du Coran après 750. L’existence même de Muḥammad pose problème car il n’était pas connu à son époque et le mot même mḥmd est plutôt un titre qu’un nom.

Quand au transfert de l’autorité d’Allah au calife, c’est dans la sourate 4 : « Obéissez à Allah et au Messager et à ceux qui détiennent le commandement. » s4, 59 devient par la suite « Dieu et l’Envoyé » puis l’Envoyé seul au verset 64 montrant un passage de relai d’Allah à l’envoyé. Cependant, le caractère mortel du Messager n’aide pas ce transfert. Aussi, ce sont bien les Califes qui sont les dépositaires réguliers de cet ordre, Allah puis l’Envoyé sont évacué. L’absence de contacts entre les hommes et Allah ou Muḥammad ne contrebalance pas cet ordre.

Est-ce que tous ces chercheurs et enseignants des universités sont ridicules ? La positions des chercheurs musulmans est souvent moins avancée mais les question posées par ces travaux les interrogent. Ils commencent progressivement à intégrer certaines découvertes, malgré tout ce que cela leur coûte en remise en cause personnelle. Le mouvement d’apostasie qui va en s’amplifiant dans l’islam montre l’étendue du malaise et le rigorisme des salafistes accélère encore le mouvement.


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