olivier cabanel olivier cabanel 30 juillet 2020 11:45

@Popov
oui, vous avez raison sur ce point...le train est en effet gagnant sur la route en terme énergétique...et oui, la sncf paye l’infrastructure... (enfin, c’est nous qui payons finalement)...mais tout bien réfléchi, nous payons aussi l’infrastructure des routes, au péages...et par nos impots...
la question est que nos dirigeants ne prennent pas les bonnes décisions : si vous lisez attentivement la fin de l’article, vous verrez qu’une vrai solution existe, consistant à transformer l’existant, afin de supprimer les nuisances liées à l’activité ferroviaire (ça s’est fait en Autriche, à la sortie du Brenner), et surtout de mettre en route le procédé r-shit-r, qui permet aux convois ferroviaires d’utiliser la voie historique, avec des pentes de plus de 3%... et aussi de charger et décharger le fret en moins de 8 minutes (une heure aujourd’hui)...et en roulant à plus de 100 km/h
je n’oublie pas non plus que nos trains sont pour 75% nucléaires... mais qu’ils pourraient aussi rouler au méthane, ainsi que ça se fait en Suède. lien


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