Elliot Elliot 7 août 2020 14:29


De la marchandise ( du nitrate d’ammonium ) saisie ( pour quelle raison ?), il y a 6 ou 7ans, sur cargo battant pavillon moldave et qui avait fait escale technique à Beyrouth sur la route du Mozambique a été stockée dans des conditions que la simple intelligence réprouve.

Tout le monde savait ou aurait dû savoir, vu les précédents, la dangerosité de ce produit surtout au Liban où la France est tellement appréciée qui a connu à Toulouse une catastrophe similaire en 2001.

On trouvera des explications toutes plus vaines les unes que les autres pour expliquer ces négligences.

Ce serait certes plus facile d’attribuer les manquements à un attentat perpétré par le Hezbollah ou Daech ou encore Israël que d’établir les responsabilités des « élites » dirigeantes d’un pays qui sombrait déjà avant cet accident dans le chaos.

Les réalités du terrain font que le système de gouvernement doit faire au Liban la part aux différents clans que l’on qualifiera par facilité de confessionnels alors que ce ne sont en fait que des familles maffieuses qui ont mis la société en coupe réglée et se partagent les ressources du pays.

La solution de facilité consistera à faire l’impasse sur les vraies responsabilités qui au Liban se diluent au fur et à mesure que l’on monte dans la hiérarchie sociale et à mettre sur le compte de la négligence de lampistes ce qui est un mal endémique dans un pays qui n’a plus d’état digne de ce nom mais dont différents pouvoirs accommodent les restes à leur profit exclusif.

Que, dans ce cadre-là, l’information sur la dangerosité de ce dépôt ( que le service des Douanes prétend avoir à maintes reprises fait remonter aux responsables ) se soit perdue dans le labyrinthe institutionnel n’est pas surprenant, les priorités des dirigeants sont d’une toute autre nature, ils préfèrent réfléchir sur les moyens de s’enrichir plutôt que d’assurer la protection d’une population en voie accélérée de paupérisation et qui n’est sans doute pas assez fortunée pour habiter ailleurs qu’aux confins d’une zone industrielle.


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