Emile Mourey Emile Mourey 23 août 2020 22:44

@Antenor

Oui, les juifs babyloniens ne sont pas revenus en Judée pour la bonne raison que les juifs qui n’avaient pas été déportés à Babylone occupaient Jérusalem et le terrain. J’ai expliqué dans mes ouvrages que ces « revenus » n’ont pu se réinstaller qu’en israël, et donc à Betsaïde et à Gamala.

Oui, les Hasmonéens s’inscrivent dans la suite de l’histoire des Maccabées, mais en Judée.

Non ! il n’y a pas deux groupes de textes. Si le maître de Justice n’est pas cité dans le Réglement de la guerre alors qu’il est évoqué dans les rouleaux de Qumrân, c’est pour la simple et bonne raison que c’est lui, Simon le Juste, qui l’a promulgué, laissant aux textes qui suivent le nom « Maître de justice ».

Quand je parle d’engagements nouveaux, je parle, bien entendu, d’engagements qui ne peuvent être que religieux.

Sadducéens, Pharisiens et Esséniens sont des courants de pensée apparus plus tard, les premiers dans les élites sacerdotales ; les seconds dans une sorte de clergé au service du temple. Répartis sur tout le territoire en multiples communautés, seuls les esséniens pouvaient mobiliser les unités de combattants prévues pour la lutte finale par le règlement de la guerre.


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