amiaplacidus amiaplacidus 26 décembre 2020 15:10

@CN46400
Les voitures hybrides ont été conçues à l’inverse du bon sens. Elles ont été développées comme des voitures thermiques avec, en double, une partie électrique rajoutée, un peu comme un gadget, pour les trajets courts. Il me semble que ces voitures ont été développées par des ingénieurs-mécanique plutôt que par des ingénieurs-électriciens.

Il aurait été infiniment plus logique de développer une voiture électrique à la base, l’électricité étant contenue dans une batterie rechargée sur des bornes. En cas de batterie vide lors d’un long trajet, un moteur thermique, entraînant un générateur fournit alors l’électricité pour alimenter le(s) moteur(s) électrique(s).

Plusieurs avantages à cette solution :
Les moteurs électrique ont un rendement de l’ordre de 90 %.
On économise la boîte à vitesse et son poids : les moteurs électriques utilisés ont un couple constant indépendant de la vitesse de rotation.
Le groupe moteur thermique / générateur travaille à vitesse de rotation constante, on choisit cette vitesse de telle façon à optimiser le rendement du moteur thermique (rendement de l’ordre de 30-35 %).
On économise le différentiel mécanique et son poids en mettant un moteur électrique sur chaque roue tractive ou propulsive, voire sur les 4 roues. Le différentiel devient une simple carte électronique.
Le poids de la batterie est en bonne partie compensé par la réduction du poids des dispositifs mécaniques. En plus, la batterie peut être disposée sous le plancher du véhicule, ce qui améliore la tenue de route en abaissant le centre de gravité du véhicule.

De toute façon, les hybrides ne sont qu’une transition (sans doute brève) en attendant les véhicules à piles à combustible alimentées par hydrogène. C’est la solution d’avenir, avec un bon rendement énergétique.
Il y a déjà, en Allemagne et en Suisse (et sans doute ailleurs, mais je ne sais pas), des camions de livraison circulant avec de l’hydrogène. Un réseau de distribution d’hydrogène est en train de se constituer dans ces deux pays. Pour l’instant, la généralisation aux véhicules privés n’est qu’une question de prix, mais avec l’extension de la technique, les prix vont chuter.

L’hydrogène peut être produit par électrolyse de l’eau, l’électricité nécessaire à cette production peut être obtenue par des sources renouvelables, au moment où ces sources sont en excès de production par rapport à la demande, l’été pour le photovoltaïque, la nuit pour l’éolien.


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