sylvain sylvain 29 décembre 2020 19:19

@Fergus
En réalité, ce phénomène remonte à l’enfance : il est toujours plus facile à un élève de pondre une rédaction dont le sujet est clairement ciblé que de rédiger un texte laissé à sa seule initiative sur un thème vague !

ca c’est faux, en tout cas c’en loin d’être systématique . Par contre c’est beaucoup plus facile de donner au professeur ce qu’il veut avoir quand il l’énonce clairement . Mettez des gamins ( bon de ma génération en tout cas, j’ai parfois l’impression que ceux d’aujoiurd’hui ont été prématurément usés ) ensemble avec un crayon un papier, et aucune pression la plupart vous pondrons 25 histoires à l’heure . Faites la même chose en leur disant qu’à la fin l’adulte les notera, établira un classement entre eux, et que si ils sont les derniers du classement on ne les aimera pas et l’angoisse de ne pas faire ce qu’il faut naitra très vite .

Sans cela je dirais qu’il est beaucoup plus facile pour la plupart des enfants de dissereter sur un sujet qui ne leur est pas imposé . Mais en effet, tout cela remonte à l’enfance . Il faut bien se dire que notre système industriel requiert en fait très peu de personnes créatives, et beaucoup d’éxecutants, et que l’on a crée une société qui le sert au mieux
 


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