Legestr glaz Legestr glaz 19 mars 2021 19:30

@Pcastor

 La Suisse, par exemple, à un taux d’endettement par rapport à son PIB de 35%. Il n’y aurait donc pas de différence entre un endettement à 120%, celui de la France, et un endettement à 35%, celui de la Suisse ? J’ai l’impression de vous voir tourner autour du pot. La France paie bien ses intérêts sur la dette qu’elle a contracté non ? Et ces intérêts sont d’autant plus élevés que le pays a emprunté non ? Et si le pays ne rembourse pas de capital, les intérêts continuent à courir. Et la question est : qui empoche ces intérêts ?

En matière économique la France suit les règlements de l’UE, les directives de l’UE et les recommandations de l’UE. La Banque de France n’a pas son mot à dire : elle s’exécute.

Les orientations programmatiques de l’Union européenne, en matière économique, politique et sociale, sont intégrées aux traités et donc gelées.

Les traités européens comportent trois catégories de dispositions :

 

  • Des clauses institutionnelles qui définissent les institutions (Commission, conseil européen, conseil de l’Union européenne, Parlement, cour de justice, composition, organisation, fonctionnement, procédures décisionnelles, typologie des compétences et des actes législatifs, l’exercice des compétences internationales de l’Union).Titre II, III et IV duTUE. Partie I, II, V et VI du TFUE.

  • Des clauses générales et finales, qui organisent les modalités d’adhésion, de révision, de retrait, de sanction et à l’entrée en vigueur des traités. Titre VI du TUE. Partie VII TFUE.

  • Des clauses matérielles qui régissent la politique étrangère, de sécurité et de défense. Titre V du TFUE. Celles qui définissent le contenu des politiques et actions internes de l’Union. Partie III du TFUE (comprenant les « 4 » libertés de circulation : des marchandises, des personnes, des services et des capitaux).

 

La seule lecture de cette énumération suffit à comprendre que l’Union européenne n’est plus seulement un regroupement d’Etats exerçant simplement « certaines de leur compétences en commun », rapprochant certaines de leurs politiques et législation. Elle est davantage une organisation intégrée au service d’un véritable « projet » parfaitement « autonome », annoncé et lisible.


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