Pascal L 7 avril 2021 11:53

Ah l’évangile de Barnabé ! un texte probablement du XVIème siècle qui ne peut être antérieur au XIVème siècle sans tomber dans l’uchronie dystopique...

Nous savons même que ce document est originaire de l’Afrique du Nord selon les thèses musulmanes pas très orthodoxes qu’il contient. 

Ah ! au moins, nous sommes d’accord sur une chose : le Dieu que vous imaginez n’existe pas.

Si ce Dieu unique existe, il existe depuis bien avant la création du premier atome et même avant la création du temps. Il ne peut être constitué par ce que nous pouvons observer avec nos appareils de mesure. Autrement dit, il nous est totalement inaccessible. 

Malgré tout, il existe depuis la nuit des temps une spiritualité, autrement dit une rencontre avec des esprits au début puis avec un Dieu ensuite. Beaucoup se sont penché sur ces phénomènes et il paraît impossible d’affirmer que tout cela est basé sur l’imaginaire, même si l’imaginaire y joue un rôle.

Si nous sommes sensible à cette spiritualité et pas nos appareils de mesure, cela pourrait signifier qu’une partie de nous-même n’est pas de la nature qui peut être observée par nos appareils de mesure. Cette partie a été appelée l’âme.

Par ailleurs, si nous ne pouvons saisir la nature de Dieu qui nous est inaccessible, l’inverse n’est peut-être pas vrai et c’est le monde « surnaturel » qui vient à nous. De ce fait, nous n’en connaissons que ce qui nous est montré et rien d’autre. Nous ne pouvons que partir de cette « réalité » pour comprendre Dieu et non de notre imaginaire ou de ce qui nous a été enseigné.

Cette « réalité » nous montre par exemple de nombreuses guérisons qui ne peuvent être expliquées par la science ou la compréhension de la nature. Ces guérisons sont parfaitement « réelles » pour les personnes guéries et peuvent être un point d’entrée vers le monde surnaturel. Ces guérisons peuvent être réalisées en invoquant les esprits ou en invoquant Dieu avec des différences fondamentales entre ces deux modes. J’ai assisté, maintenant à de nombreuses reprises, à des guérisons faite par la prière vers Dieu et je ne pourrais jamais affirmer que cela provient de mon imaginaire.

Une différence fondamentale entre le christianisme et l’islam est que dans le christianisme nous sommes invités à faire l’expérience de la présence de Dieu alors que dans l’islam, nous ne pouvons pas faire cette expérience et nous devons croire un livre sans se poser de questions.

Dans le christianisme, il est parfaitement admis que nous ne pouvons pas comprendre tout ce que nous observons. Le mystère de la Trinité (un Dieu en trois personnes) reste un mystère, mais il s’agit tout de même d’un phénomène lié à l’observation du réel. Nous ne savons pas comment cela se réalise, mais nous pouvons bien observer trois modes différents d’expression de Dieu. Dieu créateur et père de l’humanité, Dieu qui dialogue avec nous et qui répond à nos questions que nous identifions à Jésus et enfin Dieu qui agit en nous et qui est bien distinct de nous que nous identifions à l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint ne nous donne pas d’ordres mais nous fait « aimer » ce qu’il veut nous faire faire ou faire dire. « Aimer », le gros mot est lâché. Toute la connaissance que nous pouvons avoir de Dieu se résume à ce mot.

La connaissance de Dieu passe bien par l’observation du réel. Le risque est grand d’aller au-delà de l’observation et d’imaginer Dieu. Cette façon de faire revient à vouloir « enfermer » Dieu et donc vouloir se placer au-dessus de lui, ce qui ne semble pas possible. Pourtant, c’est ce qu’une majorité de personnes fait, y compris ici. Les musulmans affirment que la Trinité n’est pas possible, mais c’est ce que nous pouvons observer dans le monde réel. Peut-être que le concept d’unicité n’est pas exactement ce qu’ils en disent mais ils ne confirment pas ce dogme par l’observation du monde réel. Le fait que ce soit écrit dans un livre ne fait pas la distinction entre le réel et l’imaginaire. Si l’islam veut nous démontrer la vérité du Coran, ils doivent le faire par la confrontation au réel.


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