charly10 7 avril 2021 18:02

Je ne voterai jamais pour EELV ou un autre parti se réclamant de l’écologie ; je n’ai pas attendu ces gens-là pour avoir un comportement responsable vis avis de notre environnement. Si certaines de leurs idées ne sont a pas à rejeter, leur discours sur la décarbonation et le rôle du CO2 anthropique dans le réchauffement, me révolte tant il est puéril, idéaliste et assis sur des données plus que sujette à caution. Leur ignorance crasse en matière climatique, j’ai eu l’occasion de l’apprécier il y a quelques années lors de réunions animées par des pseudos experts estampillés de l’ONG OXFAM. 

Dans cette mouvance à tendance intégriste, les gens ne maitrisent pas les données, ne vont pas au fond des choses et se contentent de relayer des infos diffusée par des organismes tendancieux. Si ces gens s’intéressaient vraiment au problème ils s’apercevraient que la théorie de l’effet de serre anthropique développée par le Giec depuis 1988, n’est pas fiable.

Dans les 0.041 % de CO2 atmosphérique, la part anthropique n’est au mieux que de 3 à 5% ; Le reste est rejeté par la nature (Océan, faune, flore, volcanisme).

Ce CO2 qui absorberait une partie du rayonnement infrarouge terrestre, ne peut pas être la cause essentiel du réchauffement .Son action est très largement sur évaluée, mais dans quel but ? C’est là que devrait chercher ces associations, qui s’apercevraient sans doute que même si les activités humaines s’arrêtaient, la température terrestre continuerait d’augmenter à son rythme.

La consultation du site NOAA de Mauna loa , observatoire référence CO2 Mondial ,permet de constater que, malgré la baisse sensible des activités de transports depuis le début la crise Covid(aériens maritime et routière) le taux de CO2* mesuré sur les 4 points référence, poursuit sa progression.

https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends/gl_trend.html

Si on veut s’en tenir à la thèse effet de serre, de tous les constituants atmosphériques susceptibles d’absorber le rayonnement thermique de la Terre la vapeur d’eau est le plus important à la fois par sa concentration plus élevée et par son pouvoir d’absorption plus important. Sa contribution à cette absorption varie entre 65 et 95 % selon les conditions locales.

*En ce qui concerne le CO2, je dois avouer que dans mes recherches  « problèmes climatiques et CO2 », on trouve tout et n’importe quoi. Les process de réabsorption par les puits de CO2, les échanges entre la terre et l’atmosphère sont connus mais les chiffres donnés ne sont que des calculs purement théoriques ou volontairement ajustés. Les valeurs de latence relevées dans les publications scientifiques varient de 1 an à 100 ans.

Pour avoir une vision correcte et réaliste de ce processus d’échange il faudrait mettre en place des capteurs par milliers, a diffèrent étages de la troposphère, et sur la totalité de la surface terrestre. On est loin de ce cas .Aujourd’hui une centaine de stations de relevé CO2 existent, et encore, en majorité sur les terres émergées. Sur les 2/3 du globe recouvert d’océans très peu de spots de contrôle.

Quant à leur politique de bashing envers les motorisations thermiques mise en avant par les associations et ONG vertes, je cite celle-ci ;

« Le transport est l’un des principaux secteurs émissifs de gaz à effet de serre et, dans le cadre du Plan climat, nous avons donc planifié cette sortie des véhicules thermiques, donc des énergies fossiles, à l’horizon 2030."

Cette affirmation n’est pas démontrée.

Quelques rappels pour relativiser le rôle de la voiture particulière en matière de rejets CO2.

Dans les publications Giec, on vous donne des valeurs exprimées en GtC (Giga Tonnes CO2) et PPM (Particules Par Millions ; (valeurs molaires) ; mais si on convertit en % ,

Le CO2 dans l’atmosphère c’est environ 0.041% en volume. (410ppm) *

La part d’origine anthropique c’est 3 à 5 % de ces 0.041% ;

Dans les 3 à 5 % de part anthropique, les transports, en général génèrent environ 30 à 35 % de rejets CO2.

En ce qui concerne la part des véhicules privés particuliers, c’est à peine 15% (13.5% en 2016)

Pour résumer nos  voitures particulières dégagent  en CO2 :

15% (de 3%), (de 0.041%) du CO2 présent dans l’atmosphère soit ...pas grand-chose.

https://www.citepa.org/fr/2019_06_a5/

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-miautofr/15-16/c1516032.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mission_de_dioxyde_de_carbone

https://www.science-climat-energie.be/2019/02/14/le-rechauffement-climatique-dorigine-anthropique/

Moi je vous conseille de voter EOLV Europe Oenologie les Verres…

…..

Mais surtout de voter, afin que le phénomène d’abstention massif (60 % aux dernières Municipales), ne leur profite plus. 

 

 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe