Clark Kent Séraphin Lampion 8 mai 2021 07:49

@Samson

Le passage de l’activité de chasseurs-cueilleurs à celle d’éleveurs agriculteurs au début du néolithique s’est accompagné d« un élément décisf : la possession d’une terre et celle d’un troupeau.
Or, le troupeau, c’est le cheptel, et le nombre de têtes, c’est le capital (deux mots ayant la même étymologie : caput, la tête).
Autrement dit, ce bouleversement sociétal baptisé parfois »révolution« néolithique coïncide avec l’apparition de la propriété et, par conséquence, de sa transmission. Et là, en effet, la notion de filiation est déterminante pour fixeer les règles de l’héritage. Mais ce qui est central, c’est (comme l’avait bien pressenti Rousseau) la notion de propriété, tout le reste en découlant. Après, ce sont des déclinaisons de symbole : polythéisme rime avec polygamie et monothéisme avec monogamie, avec toutes les variation et contradictions que ça implique. Mais en tous cas, pour légitimer cette appropriation de biens, de bétails et de procréatrices, les hommes ont construit des dogmes à leur image qui sont les religions.
Mais, imaginer que les chasseurs cueilleurs étaient des anges et que dans ces sociétés les hommes ne tuaient pas les femmes est une pure illusion, et le recours à la notion de »patriarcat" pour faire d’un crime de psychopathe un acte de militantisme politique est un délire, moins grave que le crime lui-même, mais malhonnête.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe