Clark Kent Séraphin Lampion 29 mai 2021 09:46

Le problème, c’est que le marché politique est mondial et que cette concurrence existe bien, mais à l’échelle de la planète, et sur le modèle de la grande distribution qui a éliminé les petits commerces.

Les zones de chalandises tournent autour des gros groupes qui se les partagent : USA, Chine, Russie, Inde, UE qui se les partagent en imposant des statuts plus ou moins intégrés qui vont du franchisé reversant des royalties avec une certaine liberté mais en respectant la charte de communication et un cahier des charges minimum, jusqu’au groupe pyramidal contrôlant tout, jusqu’à une partie de la production et la labellisation de ses propres produits..

En fait, pour l’UE, il s’agit d’une enseigne de produits discount appartenant au groupe OTAN qui écoule ses invendus et ses DLC.

La concurrence entre ses groupes est meurtrière, mais à l’intérieur de leurs territoires ils détiennent des monopoles qu’ils s’ingénient à faire passer pour un « marché libre » en diversifiant les marques, comme Danone avec les yaourts et Unilever avec les lessives, et ils appellent ça « démocratie » : vous avec le chois entre Cajoline, Cif, Omo, Skip, Persil, Coral ou Sun. Vous pouvez même choisir un produit vert, écolo, de toutes façons la multinationale se régale et vous gobez.

Si vous voulez vous implanter sur leurs terrains, il va vous falloir des munitions !


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