Emile Mourey Emile Mourey 25 juillet 2021 17:10

@Antenor
 
Vous dites : Si on compare avec le Protévangile de Jacques, Jean-Baptiste est le grand absent du récit de la naissance de Jésus dans l’Evangile de Matthieu.

Je ne pense pas ; le massacre par Hérode des Innocents sont des « séminaristes » en stage « essénien » de deux ans, à Bethléem, cité de David. Survivants réfugiés dans le désert, ils sont le Jean des autres évangiles qui seront baptistes devenus grands.

Nazareth ne soit pas mentionnée dans le Protévangile ?... Si, et il ne pouvait en être autrement, d’une part parce que Nazareth est, en réalité, Sepphoris , l’ancienne capitale du royaume d’Israël, d’autre part parce qu’une prophétie avait prophétisé au sujet du messie à venir : il sera nazaréen.

Vous dites : c’est lui, Philippe, en accord avec Jean-Baptiste qui a choisi de faire de la communauté de Nazareth (Sephoris ou Gamala ?) le coeur du mouvement... L’arrivée des Babyloniens, c’est avant Philippe, mais vous avez raison de dire qu’il doit y avoir un lien entre ce Philippe et Jean-Baptiste. Ce Philippe, chef d’armée, chef de Gamala est peut-être l’a-pôtre Philippe des évangiles.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe