Emile Mourey Emile Mourey 19 août 2021 10:39

@ Antenor

Cleopas ? Moi aussi, j’ai cru qu’il y avait un lien avec l’Egypte, non ! Il s’agit bien du Cleopas de Gourdon et cela explique toute l’histoire de l’europe chrétienne, une histoire qu’on ne peut que continuer avec ses rites et ses valeurs si la papauté et les chrétiens de bonne foi veulent bien le comprendre.

Mais revenons à l’évangile de Luc 22, 8-13

oui, le maître de la maison est bien la maison d’Hérode.

oui, le porteur de la cruche d’eau est bien sa « maison ».

oui, l’eau de la poterie de la cruche est bien l’eau insipide que boivent les Hérodiens, en opposition avec les jarres en pierre et le bon vin des noces de Cana.

oui, c’est bien le Jésus nouveau qui réveille les consciences et qui demande aux esséniens de revenir aux anciennes traditions.

Mais c’est le Rabbi qui sort de sa tombe avec toute sa majesté antique pour parler en maître à Hérode.

Question ? Luc 22, 14-38

Le maître de la maison, Hérode, a-t-il ouvert la porte du cénacle pour que le repas pascal décrit par l’évangéliste ait lieu. Historiquement, la réponse est non. Il s’ensuit qu’il faut lire la scène du repas (la cène) comme une prophétie à réaliser, ce que le christianisme a, en effet, accompli et peut accomplir encore, s’il le veut.

Comment bien traduire Luc 22, 14 ?

et lorsqu’il est venu le moment (traduction Tresmontant) ou lorsqu’il sera venu le moment ?

Nous sommes bien dans la continuation du mystère essénien... chrétien :

 Et quand ils se réuniront à la table de la communauté... Ensuite, le messie d’Israël étendra ses mains sur le pain. Et ensuite, toute la congrégation de la communauté bénira. Et c’est selon ce rite qu’ils procéderont en tout repas quand ils seront réunis au moins à dix personnes... (Annexe au rouleau de la Règle, traduction A. Sommer)


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