Clark Kent Lampion 2 août 2021 11:25

@Fergus

faux 
pour l’électorat, on parle de « socle », et c’est bien els appareils qui sont supposés avoir des « bases », les militants.
LREM n’est tout simplement pas un appareil, mais un produit de marketing électoral ayant joué sur l’offre par la promotion : on pousse le produit vers les consommateurs.
L’effritement des socles des appareils existants ou ayant existé (LR, RN, PS, Pc), montre que ce type d’organisation a fait place à un autre : le merchandising politique dans lequel le marché électoral ne sert qu’à valider la mise place des marionnettes que pour donner l’illusion aux électeurs qu’ils sont encore citoyen
il semblerait d’ailleurs que les grands lobbies (corporates) n’aient plus très envie de supporter ces budgets publicitaires qui entames leur revenus et qu’ils aient commencé à mettre en place un avatar du « crédit social » expérimenté par la Chine depuis un moment, moins dispendieux en frais de publicité et plus efficace pour le contrôle des clients/consommateurs.


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