Captain Marlo Captain Marlo 28 juillet 2021 18:35

@Karugido

Dans un état de droit, il y a 3 pouvoirs fondamentaux : Le pouvoir exécutif  : Mise en œuvre des lois et de la politique nationale / Le pouvoir législatif : Création des lois/ Le pouvoir judiciaire  : Faire respecter la Loi.

Merci pour cette analyse, à laquelle pourtant, il manque un pouvoir, et pas des moindres, c’est le 4e pouvoir, celui des médias, y compris publics... Si les élus nationaux peuvent faire ce qu’ils veulent, que dire de la propagande médiatique, et du CSA qui regarde ça, comme les vaches regardent passer les trains...
Sans débats contradictoires, les Français ont droit à la pensée unique 24h/24.

L’information doit être un bien public, avec des journalistes qui appliquent la Charte des journalistes de Munich de 1971. Nous en sommes très loin...

"(...) Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :

1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;

2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;

3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;

4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;

5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;

6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;

7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;

8) s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;

9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;

10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.etc



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