Pascal L 1er mai 2022 11:31

@Pierre Sarramagnan-Souchier
Les textes apocryphes sont publiés, donc accessibles à tous. Si ils ont été rejetés par l’Eglise Catholique, c’est pour des raisons connues. Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit.
Il est certain qu’aucun Evangile dit apocryphe n’a été écrit avant la fin du IIème siècle, donc les auteurs ne sont pas des témoins des événements décrits. Le dernier apocryphe connu est l’Evangile de Maria Valtorta qui date du XXème siècle.
Ces documents contiennent tous des erreurs factuelles qui montrent une méconnaissance du contexte du premier siècle.
Ces documents enseignent des doctrines qui sont différentes de ce que nous pouvons trouver dans les Evangiles de la tradition des apôtres, dont plus aucun historien aujourd’hui ne refuse l’authenticité. Nous savons que l’Evangile de Matthieu en Araméen contenu dans la Peschitta date de l’année 37. Pour Marc, c’est autour de 42, pour Luc, c’est autour de 49 et pour Jean, c’est un peu plus tard, mais avant 60. D’ailleurs les Evangiles de Marc et Jean trouvent leur origine dans la défense que Pierre et Jean ont du faire face au Sanhédrin, donc dès les premières années après la résurrection.
Parmi ces doctrines, nous trouvons le gnosticisme ou le messianisme qui sont principalement des formes de refus de la divinité de Jésus, soit pour y mettre l’homme d’une manière générale ou pour y mettre un autre prophète. Le Coran est typique de ces écrits apocryphes messianiques.
Par ailleurs, nous trouvons souvent plusieurs versions de ces écrits apocryphes, montrant par là une évolution de la pensée. Il n’y a qu’une seule version des Evangiles de la tradition des apôtres et cela est démontré par le nombre colossal de manuscrits ou fragments de manuscrits connus (24000) écrits dans toutes les langues de la Méditerranée. Sur cet ensemble, même si les différences sont nombreuses, on ne trouve qu’un seul changement de dogme (sur l’eucharistie dans Luc) et qui se trouve aujourd’hui dans les Evangiles des Témoins de Jéhovah.


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