Lapinator Lapinator 6 juin 2007 20:23

@Philippe D

C’est vrais que vous n’avez pas utilisé le terme « Pirate » autant pour moi, par contre faut se méfier des termes guerrier.

Pour ce qui est de la gratuité de la culture sur internet, c’est une conséquence inévitable. Prenons pour hypothèse que le « les échanges culturels n’existe pas » et retournons sur internet. Il existe des artistes qui donne gratuitement leurs œuvres, il n’y à qu’a allez sur www.jamendo.com pour vous en rendre compte. Mais on trouve aussi des livres et programmes informatique ( et pas des moindres ) gratuitement sur internet. C’est œuvres vont faire pressions sur les œuvres commercial vers la gratuité. Dans c’est conditions la gratuité est inévitable sur internet, si ce n’est pas les « pirates » qui l’impose, se sera le marché qui l’imposera. On pourra le financé comme vous dites de façon indirecte comme avec la publicité. Par contre je vous retrouve sur le fait que cette gratuité et cette abondance d’œuvres entrainent une démystification de l’œuvre, on ne se rend plus compte que c’est le fruits d’un savoir faire, d’une recherche, d’un travail, ce qui est réellement préjudiciable à l’auteur.

Sur le point des 7000 ventes de musiques sur une semaine ce qui je vous l’accorde dérisoire, mais faut pas grier les étapes ni tous mettre sur le dos d’internet. Regardons les pratique moderne d’utilisation de la musique, les jeunes on maintenant des lecteurs MP3 et des PC et échange leurs musiques dans les cours de récréation ou à la maison. Le format MP3 est un format qui leur permet d’échanger directement leurs musiques, d’écoute cette musique chez le copain pour leur faire découvrir sa dernière nouveauté. Dans ces conditions le CD à déjà pris un coup de vieux, un lecteur MP3 est incapable de lire un CD, pourtant maintenant il se vent plus de lecteur MP3 que de lecteur CD. Mais pire les éditeurs on mis des « protections » qui empêche le transfert de la musique sur CD en MP3. Déjà que les CD avaient déjà pris un coups de vieux, la il les on directement coupé du nouveau marché naissant, par contre c’est « protections » pause de réel problèmes à des utilisations légitimes, comme par exemple la lecture des CD dans les autoradios qui ne fonctionnait pas bien ou pas du tout. Les personnes qui sont tombé 2 ou 3 fois sur ces problèmes on arrêté d’acheter des CD.

Si on voulait sauvé le CD, fallait mettre les MP3 directement dedans, de pas mettre de technique anti-copie, et faire un max de travail sur l’emballage et le dire, ne pas poursuivre les internautes par contre les invités à acheter les CD.

Bref à la lumière de ces éléments on assiste pour les ventes de CD à un chronique d’une chute annoncé.

On assiste à la fin d’un modèle commercial, soit on s’adapte soit on dépose le bilant. C’est la dire lois de l’économie. Même si à chaque fois sa laisse plein de monde sur le bas coté de la route.


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