@Marc Dugois
Merci pour votre commentaire (description de la situation) avec lequel je suis en accord total.
Votre première question contient sa propre réponse et elle est négative. Votre deuxième question est en elle-même la réponse à la première. À « secouer » et « réveiller », j’ajouterais “instruire“, la liberté de choisir n’étant pertinente qu’à la condition d’avoir les meilleures références possibles dans tous les domaines concernés directement et indirectement par ces choix, autrement dit, la meilleure instruction générale possible.
Début vingtième, on mettait la société au service de l’école (Instruction Publique)… Il s’agissait de former des hommes libres pour donner les meilleures chances à chacun et à tous de pouvoir exercer des choix pertinents, à titre personnel et collectif. Mais dès 1946, il s’agissait de fournir en personnel les grands industriels (rescapés pour nombre d’entre-eux de la Collaboration) en incultes spécialisés et c’est l’école (Éducation Nationale) qui fut mise au service de la société industrielle, marchande et financière : une instruction au rabais, juste le minimum pour accéder aux emplois proposés et vider nos campagnes pour le plus grand profit des lobbies de l’agroalimentaire, qui infestaient le Plan Marshall et rêvaient de ferme$ aux mille vache$…
Je suis pour une élévation du niveau de l’instruction générale et pour une inversion contrôlée de l’exode rural, fut-ce par la démocratie, la monarchie et même la dictature (provisoire), s’il le fallait car nous sommes en guerre et je ne ferai pas la fine bouche.
Nous sommes attaqués mais nous ne sommes pas en guerre contre ceux qui nous attaquent mais contre les peuples que ceux qui nous attaquent nous désignent comme nos ennemis… C’est ce que j’essaie de faire passer par mon commentaire du 07/08 00:49…
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