masuyer masuyer 18 juillet 2007 15:27

Moebius,

je ne connais pas les raisons de la forte identité de la Bretagne, mais il est vrai que c’est une région qui a su garder sa culture populaire. Parce que cette culture a continué à évoluer, ne s’est pas figé dans le temps. Elle s’est nourri des époques qu’elle a traversé. Si je reprend l’exemple de l’accordéon évoqué dans un précédent commentaire, il influence le style gavotte. Dans les chansons, de nombreux mots français sont utilisés, marquant l’érudition de l’auteur. Chez les chanteurs des années 50 et 60, l’influence des chanteurs entendus à la TSF (Tino Rossi par exemple) se fait sentir dans les voix.

Je ne peux pas poursuivre ici, ce serait trop long, mais ce ne sont pas forcément les cultures les plus fermées au monde extérieur qui ont le mieux résisté.

Je conseille d’ailleurs les Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire, qui se tiennent tous les ans, le week-end de l’ascension à Glomel (22), pour ceux qui veulent se rendre compte de cela.

http://treujenngaol.over-blog.net/categorie-251982.html

http://www.addm22.com/treujenngaol/association/asso_index_fr.htm


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