Gilles Gilles 1er octobre 2007 17:06

« l’exploitation calamiteuse de cette institution française »

Peu de pays ont un réseau ferroviaire si développé et relativement fiable comme le notre. Mis à part les pays du nord, avec un réseau souvent trés restreint, il n’y en a pas.

N’oubions pas aussi que la mission de la SNCF est la couverture et de désenclavement du territoire (sur un territoire plutot accidenté et vaste), qui permet à de nombreuses petites villes de rester la tête hors de l’eau.

Quant au TGV, qui a couté trés cher en dettes, n’est ce pas là aussi un atout pour la France ? Atout qui aide les entreprises de choisir la France pour s’implanter en mettant Paris au coeur d’un réseau européen ?

le coût modéré du train empêche que nos routes soient encore plus bouchées et que l’on doivent construire encore plus d’autoroutes partout et polluer encore plus l’environnement

Bref, la SNCF a une forte composante de service public. Normal qu’il y ait des coûts à mutualiser par l’impôt ! Reste juste à savoir le rapport bénéfice sur investissement pour TOUT les français. Les dividendes de ce service public sont difficiles, voir impossible, à chiffrer quant on mesure l’ensemble des secteurs que touche le transport ferroviaire et je note qu’aucun des gars comme ce rédacteur n’en parlent jamais cat tant que ce n’est pas des dollars sonnants et trébuchants, ces gars s’en foutent grave.

Eux ce qu’ils veulent, c’est que la réforme de la SNCF s’amplifie, cad privilégier l’abandon des services non rentables en numéraire et à court terme (abandon des petites lignes puis moyennes lignes ou alors peu de trains),des tarifs en concurrence engtre opérateurs bidons, tout privatiser .... ils veulent en faire un marché et pour eux la qualité du service ils n’en ont rien à battre du moment que leurs actions leur chieront des dividendes. Ces gens prennent le tgv ou l’avion, pas les lignes ter, et si la vie devient impossible ici, et bien, eux ils savent qu’ils iront s’établir ailleurs à 1:30 en tgv de Paris, en touchant toujours leurs dividendes « français » bien sûr !

Encore un article idéologisé


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