xa 2 octobre 2007 15:25

Les germains connaissent les chronobiologistes.

C’est d’ailleurs sur le principe de la chronobiologie que les allemands ont calé l’un des principes de leur système : un cours ne doit pas dépasser 45 minutes, sous peine de voir des pertes d’attention chez les élèves.

Il est préférable, dans leur système, de placer 2 cours de maths dans une meme matinée, mais coupé par deux autres cours sur des sujets très différents, que de faire 1 cours de 2h.

@Emmanuel ci dessous

Il est vrai que les horaires de cours allemands sont en fait assez proche du volume horaire francais. Mais l’amplitude de la journée n’est pas du tout la même. Il faut alors tenir compte des heures de présence à l’école, et non seulement des heures de cours.

Ainsi un collégien ou un lycéen allemand a 6h15 de présence à l’école (8h - 14h15). Y sont inclus cours et pause (de 5 minutes et 15 minutes en alternance).

L’amplitude horaire d’un collégien francais sera de 9h (8h-17h), celle d’un lycéen de 10h (8h-18h). Certes avec des pauses, voire des heures sans cours ... mais n’importe quand.

@l’auteur

Vous auriez pu préciser que le chronobiologiste finissait son avis par (je cite)

« Le seul conseil que je peux donner aux parents, c’est de faire en sorte que leurs enfants ne fassent pas trop la grasse matinée les jours chômés. Mais il aurait de toute façon mieux valu raccourcir les journées plutôt que de réduire la semaine. Je ne vois pas comment les enseignants vont faire tenir quatre jours et demi de cours en quatre, d’autant qu’on n’a jamais su réduire les programmes en France. Au collège, ce sera encore pire ! »


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe