Emmanuel C 2 octobre 2007 13:26

L’article est intéressant et le blog à mourir de rire, si si, allez y faire un tour... Mon cher Chat, le modèle allemand n’est plus un modèle...Seuls quelques enfants participent aux fameuses acivités sportives et culturelles proposées, les jeunes allemand(e)s sont pour la plupart dehors ou seuls chez eux les après-midi. Quant au rythme imposé dans les « schüle » il est continu, quand les enfants français font 6-7 heures en une journée, les petits allemands en font autant de 8h à 14h00, sans connaître de pause cantine, ni même de coupure pour rentrer goûter à la bonne nourriture de maman. Je ne connais guère de régime scolaire idéal, certains sont mieux que d’autres certes, mais tous dépendent de la façon dont est organisé le système économique et social de la société dans laquelle ils sont implantés. En d’autres termes, lorsque tel ou tel politique se penche sur les rythmes scolaires, ce ne sont pas les enfants qui sont au centre de la pensée, mais bien l’économique. Il y a bien longtemps que les chronobiologistes, les pédo-psychiâtres se sont penchés sur les rythmes des enfants...ils ont même fait des propositions fortement intéressantes (une journée plus longue ! entrecoupée de moments de calme et d’inactivité intelectuelle, une reprise progressive en fin d’après-midi...) mais qui ne vont pas dans le sens de l’économique...Tout se paye et dans ce cas, la facture est lourde. qui serait prêt à en assumer le poids ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe