Yannick Harrel Yannick Harrel 29 octobre 2007 23:16

Bonjour,

Article fort instructif.

Le problème effectivement est venue de la fin de la Guerre Froide et de la difficulté de réorienter un programme déjà initié. De plus, le Rafale avait été conçu pour éviter de disposer de x aéronefs ayant chacun une fonction différente (interception / attaque / reconnaissance / bombardement), donc dans un souci d’économie au départ...

Cet avion est reconnu par les spécialistes de l’aéronautique militaire comme étant de très bonne qualité, là n’est pas le problème à vrai dire mais plutôt sur les réseaux commerciaux de la France. Car il ne faut pas se leurrer : entre les appareils Russes aux prix très attractifs et les appareils Américains bénéficiant de la force de frappe institutionnelle de l’exécutif (faudrait être naïf pour croire qu’en matière d’exportations les Américains prônent la concurrence libre et non faussée smiley ), le Rafale est mal à l’aise.

Du reste, l’explosion des coûts n’est pas seulement imputable à notre glorieux oiseau national : le Joint Strike Fighter a lui aussi refroidi les ardeurs de nombreux pays qui avaient décidé de participer au départ à son financement (Australie et Royaume-Uni en tête).

Cordialement


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