Nono Le Rouje 31 octobre 2007 23:09

Le Rafale pas finançable ? Pourtant, il me semble qu’il est en service, non ?

Le 2000-5 ne s’est exporté que parce que l’Armée de l’Air a finalement accepté d’en avoir en service. Ca explique qu’il n’y en ait eu que 37 de tranformés (car il n’y a pas eu de -5 neufs pour la France). Une fois en service, il a pu s’exporter. Le Gripen aussi s’exporte bien (mais il est encore un peu plus petit que le 2000).

Bon, revenons un peu au Rafale. Ce qu’il apporte par rapport au 2000 ?
- un radar à balayage életronique (l’antenne active demandera peu de changements), donc qui peut entrelacer les modes (de l’air/air, de l’air/sol en même temps par exemple. Le -5 n’a aucun mode air/sol, le C est à la rue, quand au D/N le NOSA est heureux quand il arrive à accrocher le ravitailleur pendant un ravitaillement)
- l’OSF, qui permet de faire de la détection totalement passive, et de l’identification à distance (par exemple en interception, ça peut éviter les erreurs fratricides, du genre hélico en nord Irak...)
- des CME & assimilées plus performantes (Spectra)
- plus d’armements et/ou plus de carburant, donc il emmène au moins la même chose, et plus loin sans nécessiter de ravitaillement en vol (ex : 2 SCALP contre un sous 2000 et avec 3 bidons contre 2, tout en assurant son autoprotection avec du Mica, ou 6 GBU contre 2,..)
- la L16, une meilleure ergonomie,....
- ah oui, 2 moteurs, et du point de vue sécurité, c’est énorme, ça fait beaucoup pour le moral..

Pas grand chose me direz-vous ? Oh, juste au moins la même différence qu’entre un F1 et un 2000. Certaines de ces améliorations auraient pu être adoptée sur 2000 (la L16 est prévue... enfin, ça fait quelques années que les belges ont ça sur les MLU et les anglais sur Tornado F3, par exemple), d’autres non (l’OSF, il n’y a qu’un 2000 au monde qui l’a, et il n’est pas vraiment d’origine).

Quand aux pensées des Etats-Majors, si elles pouvaient s’exprimer toujours aussi simplement que ce que vous dites...


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