Forest Ent Forest Ent 28 novembre 2007 18:08

Je ne pense pas que la « compétitivité soit le seul moyen d’augmenter le pouvoir d’achat ». La perte de pouvoir d’achat résulte avant tout d’une concurrence ouverte sur les salaires concommitante à une hyperinflation de capitaux.

Mais ce n’est pas le vrai propos de votre article, qui est de dire que l’assurance-qualité n’est pas un facteur de compétitivité.

Sur ce point, il convient tout d’abord de remarquer que nous sommes en situation de concurrence tout à fait faussée puisque nous n’avons plus de douanes. On gagne plus facilement en coûts de production en délocalisant en Chine.

Admettons néanmoins l’existence parfaitement théorique d’un marché concurrentiel entre égaux. Quel serait alors le rôle de l’AQ ?

Le grand public se moque complètement des normes. Cela ne concernerait que des relations B2B.

Normalement, les acheteurs doivent suivre la qualité des fournitures, et n’ont donc pas besoin d’AQ, qui devrait plus être un outil interne de fournisseur. Tout au plus cela pourrait-il inspirer confiance pour une présélection, mais cela ne concerne que peu de marchés, et je n’ai pas l’impression que cela ait un impact commercial extraordinaire.

Il y a eu des effets de mode, dont certains pervers. Les deux principaux sont : « nourrir les boîtes de conseil » et « déresponsabiliser certains acheteurs publics ».

Il ne faut pour autant pas jeter le bébé avec l’eau du bain. L’ISO-9000 pose quelques bonnes questions sur les organisations, qui peuvent être utiles dans certains cas.


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