Ancalimon Ancalimon 19 décembre 2007 18:22

« En Europe, ce n’est guère le cas, où seules les marques sont protégées. En plus clair, Nina Ricci ou Armani veille jalousement sur sa marque déposée, mais n’a point breveté ou copyrighté sa dernière robe ou chaussure »

Houlà ! Je me permet de vous rappeler qu’en France ce sont les « droits d’auteur » qui s’appliquent aux créations et que cette protection est déjà plus grande que celle du simple copyright anglo-saxon. De plus les créateurs ont la possibilité de déposer leurs « dessins ou modèles » auprès de l’INPI pour s’en voir attribuer la propriété et obtenir un outil plus puissant pour se défendre.

Vous mélangé un peu les différentes possibilités de protection qui s’offrent aux entreprises. Le fait que des pulls soient identiques dans plusieurs enseignes n’est pas surprenant si ces modèles ne bénéficient pas de protections particulières.

Si laisser faire l’imitation peut être en effet une bonne manière de diffuser un style sur un marché, cette tolérance ne doit jamais aller plus loin et une entreprise aura toujours intérêt à défendre ses créations les plus originales.


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