Forest Ent Forest Ent 19 décembre 2007 15:26

Depuis quelque années, le trafic fret est ouvert à la concurrence, qui a aujourd’hui environ 3% du marché. L’activité fret SNCF a elle diminué de plus de 50% en 5 ans. Cette diminution provient du fait que la SNCF a été contrainte de séparer les comptes fret et voyageur, les deuxièmes subventionnant traditionnellement les premiers. Cette contrainte provenait elle-même d’une obligation de transparence comptable nécessaire ... pour la concurrence. L’effet direct actuel de la libéralisation du fret est donc -47%. Mais on est juste au début, et il est normal d’attendre encore quelques années pour pouvoir faire vraiment un bilan. Il ne me semble pas irréaliste d’imaginer que l’activité fret globale en France puisse perdre encore 47% en 5 ans.

En tout cas, cet article n’éclaire en rien un sujet somme toute assez complexe. Il se contente de justifier ses conclusions par elles-mêmes sans aucun analyse. J’ai bien compris que les ultralibéraux n’aiment pas les statuts. Je remarque aussi qu’ils ont horreur des faits, surtout quand ils ne les arrangent pas. Comme par exemple le fait avéré que la libéralisation des marchés de l’énergie et des télécoms a eu pour effet de faire monter les prix.


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