Jocrisse Jacques 19 décembre 2007 22:27

Expérience personnelle du frêt SNCF.

Il y a une quinzaine d’année, j’exerçais la fonction de responsable logistique dans un grand groupe industriel sur un site disposant d’un embranchement. A la demande du responsable Frêt SNCF local, nous avions établi un contrat de service dans la mesure ou nous recevions en grande quantité des produits volumineux.

Souvenez-vous, c’était l’époque de la mise en place du « juste à temps » ou "Flux tendus. Je peux vous dire que pendant plusieurs mois, j’ai très mal dormi parce que ces flux approvisionnaient plusieurs centaines de personnes. J’ai eu droit à tout : wagons perdus, non livrés,non livrés à temps, enlevés avant d’être vidés,non enlevés pendant plusieurs jours (on ne peut donc pas recevoir ceux qui doivent arriver), destinés à d’autres et réciproquement ..... Et le clou, grève d’1 seule journée. Dans ce cas, priorité aux voyageurs à la reprise et il faut rechercher à quels endroits les wagons ont été abandonnés : total 1 semaine de retard, grosses perturbations de nos ateliers accompagnées d’une mémorable remontée de bretelles par le patron du site. Le lendemain, je dénonçais le contrat au grand désespoir du commercial du fret parfaitement conscient des graves insuffisances.

Je souhaite vivement que des solutions puissent être trouvées et que le personnel de la SNCF comprenne qu’il doit fournir une prestation de bonne qualité et une continuité de service à leur clients qui eux-mêmes vendent leurs produits à leurs propres clients. La seule différence avec la SNCF, c’est que les clients nous font réellement vivre.

Néanmoins, je persiste à penser que le frêt est un chantier incontournable à développer.

Bon courage, Mme IDRAC !


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