gamin34 8 janvier 2008 19:21

Bonsoir à tous. J’ai trouvé l’article très interessant et bien documenté. En tant que contrôleur aérien, je peux apporter quelques précisions. Tout d’abord, concernant le TCAS, comme il l’a été dit très justement précédemment, c’est un système embarqué d’anticollision. Le TCAS d’un avion analyse la position des autres aéronefs en fonction du temps par rapport à l’impact. Il donne au pilote un Traffic Advisory qui l’in forme qu’un avion s’approche de sa zone de sûreté, et si l’avion pénètre cette zone, il donne un Resolution Advisory qui est un ordre d’anticollision (climb ou descend).

Depuis la catastrophe au dessus de la Suisse, les pilotes sont obligés de suivre les RA. Le RA est prioritaire sur les ordres du contrôle. Si un pilote m’annonce RA je ne peux plus rien lui dire jusqu’à ce qu’il annonce « clear of conflict ». L’homme faillible n’est plus prioritaire sur la machine « infaillible »...

Concernant l’ADS B : c’est un système qui renseigne le pilote sur le traffic environnant sous forme de plots de déplaçant sur un petit écran radar. Pour l’instant ce n’est QUE de l’informatif. Cela est fait pour aider les pilotes à optimiser leurs vols. En aucun cas il s’agit d’un substitut au contrôle.

J’espère avoir apporté quelques informations complémentaires à cet article, si vous avez des questions ou si ce n’est pas assez clair, n’hésitez pas !


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