Paul Villach Paul Villach 10 janvier 2008 10:27

Excellent cas pratique illustrant l’une des contraintes qui s’exercent sur le modelage de l’information : la contrainte des ressources. Il s’ajoute à bien d’autres comme celui de tel constructeur automobile privant de ses campagnes publicitaires un journal qui relayait des informations jugées désagréables.

C’est logique ! "Il n’y a pas de raison de payer des gens qui nous crachent à la figure", s’écrie le chargé de communication de Lactalys. La publicité modèle ainsi l’information d’au moins deux façons :

1- L’information diffusée par les médias ne doit pas nuire aux intérêts des annonceurs qui assurent une part essentielle de leur existence.

2- L’information diffusée doit rassembler l’audience la plus large pour que les annonces publicitaires diffusées soient exposées devant le plus d’individus possibles.

Vu le niveau culturel moyen français, (le critère d’une alphabétisation de premier degré n’étant plus assez pertinent) des émissions stimulant des réfexes primaires (réflexe de voyeurisme sexuel ou humanitaire, réflexe d’identification à une star - réflexe du chauvinisme) ont plus de chance d’ameuter la foule que des émissions privilégiant la réflexion qui refusent le recours à ces leurres ou mettent en garde contre eux. - Paul Villach


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