éTN 15 janvier 2008 15:52

Très bonne analogie en effet. Imaginons maintenant que Renault passe un contrat avec l’entreprise qui fait travailler les chauffeurs. Jusque la tout va bien. Ceux qui désirent se faire conduire (à leur risques et périls, conduire au milieu de la route sans phares, c’est dangereux), ils pourront acheter chez Renault. Ceux qui préfèrent conduire eux même ou bien engager les services d’une autre compagnie de chauffeurs plus expérimentés iront acheter chez Peugeot par exemple qui lui, ne fournit pas de chauffeur avec la voiture.

Après quelques années, l’entreprise fournissant les chauffeurs a commencé à prendre de l’ampleur et a de plus en plus de pouvoir. Il y a désormais tellement de voitures roulant au milieu de la route et grillant les feux rouges et les priorités qu’il devient impossible de conduire en sécurité. Il faut pour cela rajouter à la voiture un système de guidage très couteux qui consomme en plus beaucoup d’énérgie.

La plupart des gens ne sachant plus conduire après avoir utilisé pendant des années les services du chauffeurs, achètent tous des voitures avec chauffeur. Les petites entreprises qui formaient des chauffeurs respectant le code de la route sont toutes rachetées par la première qui s’impose finalement grâce à son pouvoir financier chez tous les constructeurs automobiles. Ces derniers n’osent plus vendre de voiture sans chauffeurs de peur que les gens qui ne savent pas conduire ne les achètent pas. Toutes les voitures sont désormais imposées avec un chauffeur de cette compagnie et pour avoir une voiture sans chauffeur, vous êtres obligés de construire votre voiture achetée en pièce détachéee à un prix supérieur... triste histoire


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