raphael57 raphael57 17 janvier 2008 18:47

Bonsoir,

Je constate combien ce sujet alimente les débats actuellement. En tant qu’enseignant, il me faut avouer que les livres ne sont pas si mal faits que cela... Ils ne font que répondre à un programme précis. S’il y a donc un audit à mener, c’est celui des programmes imposés par le ministère.

Alors bien sûr, on peut toujours sortir une phrase ou une caricature de son contexte, et prétendre que les manuels sont "gauchisants "(encore faudrait-il s’entendre sur cette nébuleuse expression...). La réalité c’est qu’il est souvent difficile de créer un manuel qui épouse parfaitement toutes les subtilités d’un programme très volumineux. Quant à la place de l’entreprise dans ce programme, il faut bien faire un choix : deux années de lycée (1re et terminale) pour apprendre la sociologie et l’économie est une gageure ! N’oublions pas non plus que nous parlons ici des SES enseignées en lycée générale. La matière éco-droit (que je connais mieux) enseigne spécifiquement une partie économie d’entreprise et droit appliqué à l’entreprise. Mais ces matières sont spécifiques aux filières STG et ensuite BTS qui sont du ressort de l’enseignement technologique...


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