Votre article donne à la fois la question et la réponse : il appartient au consommateur de se prendre en main.
Personnellement, ma carte bleue ne me coute rien, elle me rapporte même des sous (www.oney.fr), j’utilise un compte bancaire classique sans abonnement qui ne me coute rien puisque je gère mon solde de telle façon que je ne sois jamais à découvert. Et si mes virements sont payant, je fais des chèques.
Vous parlez de transparence, mais les conditions générales de vente sont disponible partout dans les agences, ainsi que les sites internet des banques.
Et la concurrence me semble réelle dans le milieu bancaire.
Evidemment, si le français moyen n’était pas surendetté pour acheter des trucs dont il n’ a pas réellement besoin, il y aurait moins de litiges avec son banquier : c’est le problème de la société de consommation qui fait croire à tout le monde que chacun peut avoir son écran plasma, sa voiture écolo et sa cuisine refaite tous les cinq ans ! Si le consommateur ne se rend pas compte de ce qu’il peut réellement s’offrir, est-ce la faute du banquier ?
Icks PEY
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