Emile Mourey Emile Mourey 22 février 2008 10:13

@ Christoff_M

Je ne sais pas bien comment vous répondre. Dans un sens, je suis assez d’accord pour reconnaître que certains peintres ont mis dans leurs tableaux une pensée ou un message plus ou moins caché. Le cas de Léonard de Vinci est exemplaire, d’autant plus qu’il a laissé de nombreuses notes qui nous éclairent sur l’homme et qu’en tant qu’acteur de la vie publique, il est un peu plus connu que d’autres. C’est en effet une grave erreur que d’interpréter les tableaux religieux de Léonard comme d’autres tableaux de ce genre qui ne prétendaient qu’à illustrer et conforter les dogmes de l’Eglise de son époque. Léonard cherchait plus loin et voulait percer le "mystère de l’être". Il l’a cherché en disséquant des cadavres pour essayer de comprendre l’origine et les mécanismes de la vie mais aussi dans ses tableaux où il a recherché, comme il le dit, "le mouvement de l’âme". 

Certains internautes m’ont parfois reproché de toucher à tout et de passer sans transition de l’histoire antique aux grands maîtres de la peinture. Non ! Ce qui m’intéresse est de redécouvrir dans des hommes sortant de l’ordinaire des pensées intelligentes mais qui n’ont pu les exprimer, compte tenu de la censure et autocensure de leur époque, que par bribes ou d’une façon plus ou moins cachée ; la peinture étant un procédé plus subtil que le livre pour échapper à l’Inquisition et aux procès.

 La dérive de notre époque est tragiquement illustrée par le roman pseudo-historique "Le Da Vinci code" qui conduit le lecteur à chercher des énigmes "people" de bas niveau et à passer à côté des grandes questions existentielles et de société que certains grands peintres ont pourtant soulevées dans leur œuvre… exemple : Caravage.

 A cela s’ajoute, pour notre époque, une censure ou autocensure qui ne dit pas son nom mais qui est pourtant bien réelle. Nous vivons malheureusement aujourd’hui sous le règne de la pensée vulgaire et cela, avec la complicité de fait de ceux qui nous gouvernent


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