Marc Bruxman 1er mars 2008 22:35

 

Ça n’intéresse personne. Ça n’intéressait personne. Ça n’intéressera personne. Et si vous avez des actions dans les sociétés qui vendent ce genre d’idioties, vous devriez songer à les vendre.

Quelle argumentation ! Sauf que justement ca intéresse du monde. Il y a eu plusieurs béta tests dans l’industrie qui partageaient tous les mêmes caractéristiques :

  • Nombre d’unités réduites (les usines ne peuvent pas encore produire beaucoup).
  • Ciblage d’un groupe de gros consommateurs de documents imprimés.
  • Leur offrir la possibilité d’avoir ce qu’ils consomment au format électronique sur un tel lecteur.

Les tests qu’il s’agisse de celui d’Amazon (Kindle) ou d’autres ont tous fait sold-out. Le bookeen vendu "nu" a également fait sold-out plusieurs fois et ils ont du réapprovisionner. (D’ailleurs je viens de vérifier et c’est encore sold out). Bien sur le nombre d’unités vendues est à chaque fois faible car on ne peut pas en obtenir beaucoup, les usines étant ce qu’elles sont. Mais veuillez noter qu’il n’y a eu que très peu de publicité sur ces produits.

Il n’y aura pas de révolution en 2008, la situation coté production ne changera qu’en 2009. Toutefois Sony s’attend quand même à écouler un million d’exemplaire de son eBook dans le monde en 2008. Et d’autres fabriquants comme Bookeen ou iLiad vont également en écouler une quantité significative. Cette année va permettre d’affiner l’usage et d’avoir les retours des premiers utilisateurs. Afin justement que le produit soit prêt quand il arrivera dans les mains de non technophilles.

C’est en 2009 que les unités vont devenir massivement disponibles et c’est aussi à cette date qu’Amazon et Barnes vont mettre leur poids pour rendre les livres disponibles facilement sur ce nouveau média. Attendez vous alors à un lancement massif et des prix qui devraient rapidement se situer en dessous de 200$ pour un lecteur sans abonnement. Si vous prenez un abonnement, le prix de l’appareil sera partiellement ou entiérement subventionné. La rumeur dit qu’Amazon et Barnes vont frapper fort car la disparition du papier et des frais logistiques qu’il entraine serait très bon pour leur revenus. Attendez vous donc à un abonnement à la France Loisirs (engagement d’achat de livres) avec tout le catalogue d’amazon dispo et un ebook fourni gratuitement au souscripteur. Mais cela reste dans tous les cas un domaine dans lequel Amazon et Barnes peuvent se permettre de perdre beaucoup au départ tant la supression de la logistique leur profitera par a suite.

Quand à la technologie eInk elle servira dans tous les cas très bientot pour l’affichage des publicités. Ne nécéssitant pas d’alimentation électrique, elle permet ainsi de se passer du coleur d’affiche tout en conservant un coût d’exploitation TRES réduit. Des tests sont en cours au Japon à ce sujet.


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