Jules 19 avril 2008 10:14

Einstein a dit : "l’important, ce n’est pas de trouver les bonnes réponses, mais de trouver les bonnes questions". J’aime beaucoup cet article qui prend du recul par rapport au "progrès" du numérique. Il me fait penser aux Deep Purple, qui ne voulaient pas être enregistrés en Live, au motif que l’enregistrement ne serait pas parfait. Ils ont maintenant été numérisés, compressés, et vitupérés dans des oreillettes de téléphones portables sans que les auditeurs n’y voient rien à redire sur la qualité du son. On cherche d’ailleurs toujours à compresser le son alors que les disques durs dépassent le téraoctet et les cartes mémoire atteignent une capacité de 50 Cds en wav non-compressé.

Les mêmes personnes, effectivement, regardent sur leur télé en 16/9 les émissions en 4/3 sans s’en rendre compte. J’en ai vu qui me vantaient les plus de la haute définition sur leur écran plasma alors qu’ils étaient toujours branché sur leur antenne rateau.

Je crois, plus simplement, que les gens, dans leur très grande majorité, sont devenus essentiellement réceptifs aux sirènes du marketing et ne se réfèrent plus à leurs sens. C’est ainsi que le Blu-ray se vendra très cher alors qu’il est déjà totalement obsolète et que Sarkosy sera peut-être réelu.

La remarque qui n’intéresse le plus est celle concernant la digitalisation du savoir dans les systèmes d’enseignement automatisé. Il y a là une dérive potentielle évidente. J’ai travaillé à la conception de systèmes d’éducation à distance et le problème n’est pas encore de mise, mais le danger est réel dans tout ce qui touche les sciences humaines. Je serais moins formel pour les sciences dites exactes.

Quant aux générateurs de Questionnaires à Choix Multiples, je ne suis pas d’accord. Le QCM est un instrument de vérification des connaissances extrêmement puissant quant il est bien utilisé. Il est très mal connu en France et parfaitement conceptualisé aux Etats-Unis.

Je crois que vous devriez reprendre cet article et aller plus en profondeur sur les dérives en matière de transmission des connaissances. C’est là que ça aura le plus d’impact sur le futur. Le reste n’est qu’affaire de marketing.


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