Yannick Harrel Yannick Harrel 13 mai 2008 18:24

Bonjour,

Vous savez, je me souviens qu’au lycée on avait coutume de séparer les bons et les mauvais élèves (officieusement je vous rassure). Comment procédait-on ? Tout simplement en se basant sur leur niveau en mathématique ! Je ne pense pas que mon établissement était le seul à procéder de la sorte, mais il est clair qu’ensuite vous portiez le fardeau d’être nul en maths si d’aventure vous vous retrouviez avec les économistes ou les littéraires. Et l’on ne manquait pas de vous rappeler que les maths c’est essentiel pour réussir dans la vie (utile dans la vie j’en conviens parfaitement mais essentiel...).

Je dois à un professeur de mathématiques de m’avoir répêché du marécage algébrique et trigonométrique en sachant user à la fois de compréhension et de discipline et non de vaines imprécations envers ceux qui ne "comprenaient" rien. Mais avouons que si certains enseignants procèdent de la sorte, je veux bien comprendre que nombre d’élèves "fuient" les mathématiques par la suite. Et puis, pourquoi toujours prôner les mathématiques abstraites, ça passe tellement mieux avec des exemples concrets.

Cordialement


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