hurlevent 10 juin 2008 22:14

"C’est un point qui mérite commentaire. ET n’a pas été financé par de grandes compagnies de transport ou de BTP, mais par un appel de fonds public, promu et soutenu par des banques, qui sont elles sorties du truc au bon moment. "

Appel de fonds public ? Vous délirez. Ca n’existe pas. Eurotunnel est une société cotée par action. Et c’est une offre de souscription d’actions qui a été lancée. Rien de public là dedans. Pour info, c’est également de cette manière que les entreprises ferroviaires du XIXe ont été créés.

"Comme montage, ça ressemble surtout au canal de Panama. "

Vous ajoutez de l’eau à mon moulin. Le canal de Suez n’a-t-il pas lui aussi été créé par des fonds PRIVES ?

 

"Discutable. EdF a depuis longtemps une obligation de service public de racheter leur courant à ceux qui en ont de trop. La libéralisation n’a pas créé de capacité de production supplémentaire. A l’heure actuelle, tous ses concurrents rachètent leur courant à EdF. "

La production d’électricité privée a toujours existé. Les concurrents d’EDF (pour la distribution) rachètent du courant à EDF ET AUX PRODUCTEURS PRIVES.

Il n’y a pas eu de capacité de production supplémentaire car elle est inutile pour le moment. Contrairement au public, le privé a horreur de jeter l’argent par les fenêtres.

 

"Et si on parlait de Suez et des réseaux d’eaux ?"

Oui tient. Parlons-en. N’est-ce pas encore un exemple d’infrastructures financées par le privé ?

 


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