krikri 23 juillet 2008 10:23

*****Dois-je recopier ici une partie de mon article afin que vous daigniez lire ce qui ne va pas dans votre sens ? ******

Je vous prie plutot d’aller daigner lire integralement tous les sites dont Skirlet a donne les liens. Je l’ai fait, d’ou mes excuses, et j’y ai surtout vu des allusions a un accent de "groupe OU de mot". 
Elle m’a cherche les
liens pour me prouver que j’avais tort sur la definition d’ "accent fixe" et oui, j’avais tort, mais sur la definition.

Je veux bien discuter avec Skirlet ou d’autres qui se sont vraiment penches 5 minutes sur la question et sont alles lire les exemples et exposes.

C’est bien sterile avec ceux comme vous qui ne pensez qu’a collectionner les "citations" qui prouveraient...

*******Alors je répète ma question : sont-ils tous dans l’erreur ? Et parmi eux de distingués universitaires... ******

C’est quoi un "distingue universitaire" ? Une personne qui fait une these de chimie et ecrit un site web sur l’accent en francais ?

Les profs de FLE ne sont pas specialement * de distingues universitaires*, mais des gens travaillant sur le terrain, avec des manuels (et autre materiel) d’enseignement. Ils ne font pas les recherches et meme s’ils en font, c’est sur un point precis. De meme que les medecins n’ont pas tous fait une recherche sur chaque maladie et chaque medicament.

Personne ne balance des listes de citations hors contexte et disparates d’internet a ses etudiants. Je refuse de lire vos citations, je ne prends en compte que les exposes complets des sites d’ou vous les avez extraites. On enseigne a tous les etudiants de langue l’importance du "contexte". Parce que comme dirait mon frere, qui parle aussi galamment des voitures que des femmes : "Il a dit une grosse (A/a)mericaine ? Une grosse americaine, moi, je veux bien...mais une grosse Americaine, non merci." 

Nous avons des livres de phonetiques qui font reference, et des manuels, c’est la que se trouvent les "avis des profs de FLE", et ce qu’ils enseignent.

Sinon, vous accusez les "profs de FLE", et meme les profs de francais 1ere langue, de ne pas enseigner ce que nous appelons "rythme, intonation et accentuation" du francais. Mais vous n’avez vraiment aucune idee de ce que les gens enseignent et de la vitesse de progresion de nos etudiants.

Vous n’avez donc aucun avis personnel ? Vous avez toujours besoin de dire machin a dit que truc a dit... ?
Deja pour les examens du CECRL, vous refusez de regarder les epreuves d’examens et les manuels y preparant, ne prenant en consideration que ce que truc en a dit. 

Moi, je peux enseigner a mes enfants que les medecins tuent regulierement leurs patients. On trouve des citations sur le net (Desproges je crois). Ils le voient et ca se voit bien car la plupart des personnes mortes de notre connaissance avaient ete approchees par un docteur juste avant leur deces.


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Voici des exemples de cours de FLE. Vous trouverez pas ces sites en browsant "accent tonique" car ce terme tombe en desuetude. Chez plutot FLE, accent, intonation, rythme... 

Les praticiens de FLE presentent tous :

l’accentuation sur la derniere syllable du groupe et la non-accentuation totale sur les autres

http://www.hku.hk/french/starters/fonetik/fiche01web.htm

http://www.edufle.net/Comment-corriger-les-fautes-de

http://www.laits.utexas.edu/fi/html/pho/03.html

http://french.about.com/library/pronunciation/bl-accenttonique.htm

http://french.about.com/library/pronunciation/bl-rhythm.htm

J’ai personnellement consulte plus de 500 manuels de FLE (edites dans differents pays) qui ont la meme
politique. J’en ai vu 3 ou 4 au cours des annees qui etaient differents.

Avez-vous UN seul exemple contraire ? Un seul manuel ou un seul cours de FLE qui fasse differemment ?
Je ne doute pas que ca existe, mais vous constaterez que c’est rarissime.

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Une etude tres serieuse et argumentee rejetant les tres anciens mythes "d’accent tonique de mot".

http://www.projet-pfc.net/?u_act=download&dfile=PFC4_delais-roussarie.pdf

Une autre etude par une chercheuse en francais (pas FLE)

http://aune.lpl.univ-aix.fr/jep-taln04/proceed/actes/jep2004/Pasdeloup.pdf

Une autre :

http://www.isca-speech.org/archive/sp2002/sp02_611.pdf

"The purpose of this study is to evaluate the acoustic,
articulatory and perceptual relevance of the Accentual Phrase
(AP) in French.

" We suggest that the Accentual Phrase is
perceived as a unit mainly because of its tonal (low-high-lowhigher),
durational (AP-final syllable longest) and dynamic
(long small rise – brief large rise) characteristics."

Ah oui, ils ont mesure des "tons". Ils ont du enregistrer des Chinois a votre avis ?

Et vous en trouverez 12 000 d’identiques, car bien que ces phenomenes
soient averes et mesures depuis plus de 60 ans, chaque annee, il y a
1000 thesards qui sont obliges de faire une these redondante de plus pour
 avoir leur diplome.

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C’est tres clair, regardez les schemas, les courbes tirees des enregistrement :
*accentuation sur la derniere syllabe du GROUPE
*allongement de cette syllabe
*presence de *variation* montante ou descendante sur cette syllabe

Et donc, vous enseignez a vos enfants que c’est faux ?

SVP, fournissez-moi au moins une etude detaillee le montrant. (pas une citation le suggerant au passage)


 


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