Marc Bruxman 26 août 2008 20:07


Vous avez une vision de l’économie beaucoup trop centrée sur votre métier pour en déduire quoi que ce soit : les factures numériques seront d’une utilité micromarginale pour aider les agriculteurs, les fabricants de lessive ou d’acier dans leur travail.


Pas tant que cela. Une grande boite qui recoit des centaines de milliers de factures par an a tout intérêt à ne pas devoir passer par une phase de saisie. Je ne parle même pas de la corvée du rapprochement bancaire dans une telle structure. Ce sont des millions de dollars qui peuvent être économisés. 

Pareil prenez une boite comme EDF avec des millions de clients. Aujourd’hui la facture électronique est optionelle et gratuite. Il n’y a pas de surcout pour la facture papier. Maintenant imaginez que la facture papier revienne à 0.20 € par client. (En prenant en compte le papier, la mise sous enveloppe, le timbre). Si c’est le cas ils ont bien rognés sur tous les couts. Prenons 10 millions de clients raccordés et cela vous fait 2 Millions d’Euros par cycle de facturation (3 Mois). Soit 8 Millions à l’année. Si vous êtes boss n’avez vous pas envie de rendre la facture papier payante pour forcer la transition ? Ajoutez le local ou se trouvaient les machines d’envoi de courrier que vous pouvez revendre immédiatement. Les machines que vous pouvez revendre (la encore apport de liquidité immédiat). Bref vous avez un apport d’argent frais immédiat. 

De même si vous pouvez complétement gérer votre abonnement en ligne sans passer par un couteux service de téléconseiller. Avec la encore possibilité de revendre de l’immobillier devenu non nécéssaire. Tout ca c’est de l’argent économisé. 

Votre argument c’est : "C’est ridicule par rapport au CA d’une boite industrielle comme GM ou EDF". Vrai ! Mon argument c’est que quand ca devient la loose économique, on crevarde sur tout. Et qu’en additionnant tous les crevardages qu’on peut faire dans une boite on finit par économiser beaucoup. C’est le principe du controle en réduction des couts. Crevarder sur tout pour faire au final de grosses économies. 

Reprenez EDF par exemple. Certains compteurs (prototypes) peuvent être relevés à distance. Il faut les installer chez le client, mais après vous n’avez plus besoin de déplacer réguliérement des agents pour le relevé du compteur. Une économie qui la encore peut se chiffrer la encore en millions d’euros. Pensez aussi que moins d’agents EDF veut dire moins besoin de véhicule de fonction, moins de carburant, moins d’uniformes ou bleus de travail, etc, etc... Il y a une cascade de destruction de valeur des biens matériels. 

Maintenant si ce compteur peut transmettre vos stats d’utilisation temps réel de votre énergie via Internet est ce que ca ne permet pas d’améliorer et optimizer la gestion de la grille de distribution d’électricité. Et donc d’économiser la encore de l’argent ? 

Et on peut continuer comme cela longtemps... 



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