franc 15 septembre 2008 21:31

Il ne faut pas seulement que la foi et la raison coexistent simplement même pacifiquement en restant chacune derrière leur frontière hermétique et infranchissable c’est à dire en simple cotoiement sans échange ou influence ,sans apport de l’une à l’autre,---------------c’est je pense la doctrine de l’Eglise catholique quand elle publie ces encycliques du genre Foi et Raison et demande aux philosophes à l’aider de rationaliser la pensée religieuse,du moins abstraction faite de ses intentions véritables et motivations bonnes ou mauvaises 

l’intention mauvaise serait de considérer la philosophie ou l’activité de la raison comme des ustensiles pour étayer et renforcer la primauté du dogme posé a priori et en premier intangible et absolu et donc de se servir des concepts philosophiques et même de soudoyer les vérités qui émanent de l’activité de la raison dans une contorsion propre à valider artificiellement et de manière indue le dogme religieux

la bonne intention est de laisser libre l’activité de la raison de déterminer telle ou telle vérité en soi et ensuite au contraire de modifier sinon le contenu du moins la forme conceptuelle du dogme pour l’adapter à la vérité en soi

c’est la vérité en soi extraite de l’activité de la raison qui est reconnue comme absolu et posée a priori et en premier et c’est le concept dogmatique qui a posteriori doit s’ajuster à cette vérité pour en former un dogme religieux rationnel ,juste et vrai


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